La Hune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

La Hune est une librairie fondée en 1949 par Bernard Gheerbrant au 170 boulevard Saint-Germain à Paris dans le 6e arrondissement et appartenant aujourd'hui au groupe Flammarion[1]. Elle est devenue une galerie-librairie au début es années 1980 lorsqu'elle a déménagé au 14 rue de l'Abbaye.

Installée au cœur de Saint-Germain-des-Prés entre le Café de Flore et Les Deux Magots elle fait partie de l'histoire littéraire et artistique du XXe siècle[2]. Alain Robbe-Grillet y a réuni à la fin des années 1950 et au début des années 1960 le jury du prix de Mai qui a notamment récompensé en 1958 Moderato cantabile de Marguerite Duras[3].

Rendez-vous des surréalistes, des auteurs comme Antonin Artaud, André Breton, Henri Michaux ou Tristan Tzara croisent dans la librairie-galerie d'art des artistes comme Jean Dubuffet, Pierre Alechinsky, Francis Picabia ou Hans Bellmer dont Bernard Gheerbrant (disparu en 2010), et son épouse collectionnent les œuvres[4].

Spécialisée dans les domaines de la littérature, des sciences humaines et des arts, la galerie a ensuite quitté le boulevard Saint-Germain pour s'installer au 14 rue de l'Abbaye. Elle y a organisé des événements comme l'Histoire du Sénat, le Salon du Chocolat ou la Journée Sciences Po en lien avec les institutions ou des dédicaces d'auteurs comme Denis Podalydès ou Élisabeth Quin[1].

La librairie est également devenue une galerie d'art et d'édition d'art [5] Elle a exposé notamment les sculptures peintes d'Axel Cassel en 1984 Alekos Fassianos en 1985 Philippe Favier en 1988[6] dont elle a édité les livres de bibliophilie, les gravures ou les lithographies. Elle a transféré son activité en 2004 au 3 rue Ravignan, dans le 18e arrondissement de Paris[7].

Bibliographie[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. a et b « Interview Dominique Cara-Brighigni, directrice de la librairie La Hune », sur le site hotel-bel-ami.com, 5 juin 2009 (Lire en ligne) [archive]
  2. « Les fantômes urbains de nos amis à la page vivent aussi le jour », chronique et photographies de Dominique Hasselmann sur le site remue.net, 10 juillet 2004 (Lire et voir en ligne) [archive]
  3. Marguerite Duras, Laure Adler, Gallimard, 1998, p. 325.
  4. Hommage à Bernard Gheerbrant (Lire en ligne) [archive]
  5. La Hune-Brenner galerie d'art [archive]
  6. La Quinzaine littéraire N° 506, 1e avril, p.19
  7. La Hune-Brenner rue Ravignan [archive]